Burger King s’apprête à avaler Quick en France


--------- Publicité ---------

La chaîne de restauration américaine Burger King a ouvert des négociations pour racheter les 500 restaurants Quick et les transformer progressivement.

Burger King continue son invasion du territoire français. Après l’installation progressive, depuis 2012, d’une vingtaine d’établissements dans le pays – le groupe en annonce 50 d’ici la fin de l’année, le géant du fast-food américain vient d’annoncer, par l’intermédiaire du groupe Bertrand, actionnaire majoritaire en France, l’ouverture de négociations pour racheter l’enseigne concurrente Quick, propriété de Qualium, filiale de la caisse des dépôts (CDC).

Si les transactions venaient à aboutir, les 324 restaurants de la chaîne belge en France seraient progressivement transformés pour accueillir le Whopper et ses dérivés. Quick resterait implanté tel quel en Belgique, au Luxembourg et dans le reste de l’Europe. Aucun chiffre n’a pour l’instant été dévoilé et le rachat reste soumis à l’approbation de l’autorité de la concurrence et des représentants du personnel de la chaîne, mais l’acquisition ferait de Burger King le numéro 2 du marché du fast-food, derrière l’inévitable Mc Donald’s.

Quick : déjà racheté en 2006

Quick, anciennement propriété du milliardaire belge Albert Frère, avait été racheté en 2006 par Qualium pour un prix avoisinant les 800 millions d’euros. Quatre ans plus tard, en 2010, des rumeurs de vente avaient circulé, sans toutefois aboutir. En France, l’enseigne belge avait annoncé un chiffre d’affaires français de 830 millions d’euros en 2014 (en baisse de 4%), représentant 25% du marché hexagonal.

Selon Le Monde, Burger King aurait réalisé un chiffre d’affaires en 2014 de 100 millions d’euros…avec moins de vingt restaurants, ce qui représenterait un ratio par restaurant bien plus élevé.

Source : konbini

--------- Publicité ---------



------------ Publicité ------------