Des prothèses pour enfants inspirées des super-héros


--------- Publicité ---------

Quel enfant n’a jamais rêvé de se transformer en super-héros ? Une start-up anglaise tente aujourd’hui de rendre ce rêve possible – et de changer notre regard sur les personnes amputées d’un membre.

© Open Bionics

Les prothèses font partie d’une des grandes révolutions technologiques de l’Histoire, puisqu’elles permettent de suppléer voire de remplacer un organe ou un membre humain. Mais ces dispositifs, de part leur système complexe, sont souvent très coûteux et aujourd’hui, la grande majorité des 2 millions d’amputés estimés dans le monde ne peuvent s’en procurer. Et parmi eux, de nombreux enfants.

C’est pourquoi Open Bionics, une start-up basée en Angleterre, a décidé de créer des mains bioniques lowcost spécialement dédiées aux petits adultes. Soutenue par le programme Techstars Accelerator de Disney, qui aurait financé le projet à hauteur de 120 000$ selon Hypebeast, cette jeune entreprise a ainsi développé des membres artificiels contrôlés par les impulsions musculaires, tout droit inspirés des super-héros de Disney, Marvel et Star Wars.

© Open Bionics

“On ne leur demandera plus comment ils ont perdu leur main”

Avec ces prothèses, prévues pour sortir fin 2016 au prix de 500 dollars, Open Bionics espère changer la façon dont les personnes amputées d’un membre sont considérées dans nos sociétés. À ce sujet, le PDG de la firme, Joel Gibbard, expliquait sur Hypebeast :

Soudainement, on ne leur demandera plus comment ils ont perdu leur main. On leur demandera où ils ont trouvé cette main de robot super cool, ce qu’ils ressentent avec, et comment elle fonctionne.

Pour l’instant, il existe trois modèles différents : la main Iron Man, “directement sortie du laboratoire de Tony Stark” ; la main sabre laser de Star Wars ; et la main Flocon de neige, tirée de l’univers de La Reine des Neiges. Mais sur son site, Open Bionics l’affirme : d’autres modèles seront bientôt à découvrir.

© Open Bionics

Source : konbini

--------- Publicité ---------



------------ Publicité ------------