Emma Watson identifiée dans les Panama Papers


--------- Publicité ---------

L’actrice britannique est citée parmi de nouvelles données révélées en début de semaine.

web-emma-watson

“Emma Watson a été identifiée dans la base de données des Panama Papers”. Depuis une bonne dizaine d’heures, les médias britanniques se délectent de cette nouvelle qui est en train de commencer à faire le tour du Web. Soit l’apparition de l’actrice britannique, star de la saga cinématographique Harry Potter et figure du féminisme, dans les leaks des Panama Papers révélés au début du mois d’avril dernier.

Ce lundi 9 mai, dans la soirée, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a publié près de 200 000 entités sur son site. On peut y trouver des informations à propos d’entreprises ou de fondations et il est permis aux internautes de contempler les ramifications entre les différents réseaux impliquant des structures offshore dans les paradis fiscaux.

Le porte-parole d’Emma Watson a joué la transparence après l’annonce de la trouvaille du nom de l’actrice (au nom de “Emma Charlotte Duerre Watson”) dans ce leak de nouvelles données, confirmant qu’il s’agissait bien d’elle. Comme le relaie le journal britannique The Independent, il a expliqué, après avoir assuré que l’actrice n’avait jamais bénéficié d’avantages financiers :

“Emma, comme beaucoup d’individus, a monté une compagnie offshore dans le seul but de protéger son anonymat et sa sécurité. Les entreprises britanniques sont obligées de publier publiquement les détails sur leurs actionnaires et ainsi, ne donnent pas un anonymat nécessaire pour protéger sa sécurité personnelle, qui a été mise en péril à cause de telles informations rendues publiques par le passé”.

Et le communiqué de se terminer par :

“Les entreprises offshore ne publient pas les détails à propos de leurs actionnaires. Emma n’a, à aucun moment, reçu des avantages fiscaux ou financiers de la part de cette structure offshore – seulement des avantages en lien avec sa vie privée.”

 

--------- Publicité ---------
1 sur 2



------------ Publicité ------------