Existe-t’il une vie après la mort ? L’enquête de cet homme semble prouver que oui… En tout cas, c’est vraiment troublant !


--------- Publicité ---------

Les médiums, la vie dans l’au-delà, vous y croyez ? Pour beaucoup, lorsqu’on évoque le sujet, il s’agit plus un prétexte à rire qu’autre chose. Et de fait, cela n’a pas l’air bien sérieux lorsqu’on tente de se représenter ce genre d’activité : des types un peu louches dans des salles obscures qui font osciller des pendules, à mi-chemin entre le sorcier vaudou et le membre d’une secte satanique, qui vocifèrent des incantations tout en agitant les bras dans tous les sens…

Pourtant, la réalité semble être légèrement différente, et malgré certains charlatans, il y aurait véritablement des personnes capables de repousser les limites de leur esprit. Un ex-reporter de guerre, habitué aux sujets extrêmes, a mené une enquête journalistique très sérieuse et rigoureuses afin d’en savoir davantage sur ce sujet un peu tabou : l’existence ou non d’une vie après la mort, et surtout, ceux qui prétendent pouvoir faire le lien entre le monde des esprits et celui des vivants : les médiums.

Stéphane Allix est un écrivain, journaliste, et réalisateur. À l’âge de 19 ans, il devient reporter de guerre en rejoignant clandestinement les résistants Afghans, en 1988, afin de retranscrire leur lutte. Après avoir voyagé à travers le monde, couvert différentes guerres, réalisé des documentaires et écrit plusieurs livres, son parcours le conduit à s’intéresser à des sujets que bien peu de journalistes ont traité en profondeur : l’émergence du mouvement des talibans (il dressera un portrait saisissant et précieux de ce groupe, à l’époque où il était encore naissant), la récolte du pavot et la production clandestine de l’opium, ou encore les routes du trafic de l’héroïne entre le Croissant d’or et l’Europe.

En 2011, alors qu’il se trouve avec lui en Afghanistan, son frère meurt brutalement. Cela marque un choc terrible et un tournant pour la vie du journaliste : il arrête net sa carrière de reporter de guerre pour se consacrer à des recherches dans différents domaines, notamment à tout ce qui touche la spiritualité. Il s’intéresse de près à des disciplines telles que la psychiatrie, la physique quantique, la biologique, l’astrophysique, mais aussi les expériences inexpliquées et les savoirs chamaniques… Tout particulièrement, il s’intéresse à la Mort — Et à ce qu’il se passe ensuite.

« Avant, explique-t-il dans une interview, les sujets qualifiés de « surnaturels » n’étaient pas sérieux pour moi. » Puis, petit à petit, il découvre des témoignages troublants, notamment des travaux de chercheurs sur les EMI, les Expériences de Mort Imminente.

Les EMI englobent une série de phénomènes vécus puis rapportés par des personnes qui se sont vraiment trouvées aux portes de la mort, après un coma ou une mort cérébrale par exemple, et qui ont pu être ramenées à la vie in extremis. Entre autres choses, ces personnes racontent avoir « vu » des personnes décédées de leur famille, une forte lumière, un tunnel, avoir ressenti une sensation de sortir de son corps et d’être envahi par un sentiment d’apaisement indescriptible… Et même, un état de pleine conscience, la faculté de percevoir ce qui se trouve autour, comme s’ils étaient éveillés, sans pouvoir pour autant interagir avec les autres. Le plus fascinant, c’est que toutes ces personnes racontent avoir vu plus ou moins la même chose.

--------- Publicité ---------
1 sur 4



------------ Publicité ------------