Inventé par un étudiant de 21 ans, ce barrage écologique nettoie l’océan de ses innombrables déchets


--------- Publicité ---------

poe1

La dégradation de l’environnement est l’un des plus grands défis auxquels l’Homme devra faire face dans les décennies à venir. Mais certaines idées novatrices émergent peu à peu, comme celle d’un jeune écologiste néerlandais, Boyan Slat, et de son équipe, qui ont conçu un dispositif censé nettoyer le plastique des océans. On vous présente leur invention.

Boyan Slat, étudiant en ingénierie aéronautique d’une vingtaine d’années, était en vacances en Grèce quand il s’est rendu compte du réel niveau de la pollution des océans et du faible nombre de projets visant à l’endiguer. Un constat qui l’a poussé à récolter des fonds pour former une association : The Ocean Cleanup (littéralement, le « nettoyage de l’océan »). Après la conception d’un prototype, puis son déploiement, le groupe a pu conclure à l’efficacité de son invention.

poe2

Le dispositif élaboré par The Ocean Cleanup consiste en d’énormes barrières flottantes disposées en forme de V et d’une profondeur de 3 mètres. Grâce à la seule force des courants océaniques, un catalyseur amasse les déchets qui viennent se coller aux parois du gigantesque collecteur. Finalement, les détritus stockés sont récupérés et peuvent être traités comme tels.

Fonctionnant à l’énergie solaire et hydraulique, le projet a tout d’une solution écologiquement viable pour récolter une partie des 8 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans. Ainsi, le dispositif a d’ores et déjà été déployé au large des îles des Açores, et sera également mis en place dans le courant de l’année 2016 au large de côtes européennes.

--------- Publicité ---------
1 sur 4



------------ Publicité ------------