Les 22 projets architecturaux qui veulent changer Paris


--------- Publicité ---------

22 projets pour transformer Paris.

3 novembre 2014 :  Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, lance un appel à projets intitulé “Réinventer Paris”. En charge de l’urbanisme, de l’architecture et des projets du Grand Paris, l’adjoint entend donner une nouvelle image, innovante et dynamique, à 23 sites intra-muros. Ces projets d’aménagement urbain veulent mettre un accent sur plusieurs grands thèmes, comme le respect de l’environnement ou la mixité sociale avec, pour mot d’ordre :

“Surprenez-nous en découvrant à Paris et en ouvrant aux Parisiens de nouveaux territoires riches de possibles !”

Le 5 juin 2015, on annonce que 372 projets ont été sélectionnés parmi les 800 reçus. La première étape est terminée. Ce mercredi 3 février, 22 projets pour 22 lieux (le 23e, un hôtel particulier situé dans le XVIIe arrondissement, n’a pas connu de solution adaptée) ont été présentés via le Twitter d’Anne Hidalgo.

Dans le 4e arrondissement

Un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’hôtel de Coulanges, va être transformé dans le cadre d’un projet collectif qui rassemble notamment l’École supérieure des arts appliqués Duperré et WeWork, une entreprise de coworking. On y trouvera un centre créatif centré sur la mode et le design.

Dans le 5e arrondissement

C’est un très ancien bâtiment, datant de 1475 et classé aux Monuments historiques, qui a été repris par l’agence Perrot & Richard pour créer un espace incubateur tourné vers la philanthropie.

Dans le 11e arrondissement

Des salles de cinéma dans un cadre végétal ? Voilà le projet retenu avenue Parmentier sous le nom d’”Étoile Voltaire”.

--------- Publicité ---------
1 sur 4



------------ Publicité ------------