Pour la première fois, une femme noire va figurer sur un billet de banque américain !


--------- Publicité ---------

Le Trésor américain a décidé d’émettre des billets de 20 dollars à l’effigie de Harriet Tubman, militante de l’abolition de l’esclavage.

Le Trésor américain a annoncé mercredi 20 avril son intention d’émettre de la monnaie à l’effigie d’une femme, une première au pays de l’Oncle Sam. L’organisme financier a choisi de faire figurer le portrait de l’abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman (1820-1913) sur le “nouveau billet de 20 dollars”, d’après un porte-parole du Trésor qui s’exprimait auprès de l’AFP, ce mercredi.

Ce choix était attendu depuis près d’un an. En juin 2015, l’administration américaine souhaitait remplacer le portrait d’Alexander Hamilton (premier secrétaire au Trésor américain) sur les billets de 10 dollars par celui d’une femme, sans que l’on sache encore laquelle. Après une vaste enquête d’opinion totalisant “des millions de réponses”, selon le secrétaire du Trésor, Jack Lew, le département financier des États-Unis a opté pour Harriet Tubman. Elle était en finale avec, notamment, Eleanor Roosevelt et la militante de la lutte contre la ségrégation raciale Rosa Parks.

De nombreux Américains avaient manifesté leur désir de garder Hamilton, père fondateur de la constitution américaine, préférant évincer Andrew Jackson, qui, lui, orne les billets de 20 dollars. Le septième président des États-Unis va donc céder sa place à Harriet Tubman, mais il ne disparaîtra pas complètement du billet. Comme l’a précisé le département du Trésor, son portrait figurera au verso.

 Que des hommes blancs

Aujourd’hui, seuls des hommes blancs figurent sur les billets américains : George Washington sur (un dollar), Thomas Jefferson (deux dollars), Abraham Lincoln (cinq dollars), Alexander Hamilton (10 dollars), Andrew Jackson (20 dollars), Ulysses S. Grant (50 dollars) et Benjamin Franklin (100 dollars). S’il s’agit d’une première pour une personne noire, ce n’est pas la première fois qu’une femme figure sur un billet de banque américain : la femme du premier président américain Martha Washington et Pocahontas (oui) ont déjà eu l’honneur d’une coupure à leur effigie. Mais c’était il y a très longtemps.

“Les femmes ont assez attendu“, s’est félicitée la sénatrice démocrate du New Hampshire Jeanne Shaheen. Or elles risquent d’attendre encore un peu : d’après de nombreux médias américains, l’impression du nouveau billet ne devrait pas intervenir avant… 2030.

Source : Konbini

--------- Publicité ---------



------------ Publicité ------------