Rihanna devient la première égérie noire de Dior


--------- Publicité ---------

Rihanna vient d’être nommée nouvelle “Dior Girl”. C’est la première égérie noire de la marque de luxe.

Rihanna au défilé Dior

Un nouveau visage incarne la marque Dior : celui de Rihanna. Selon International Business Times, la pop star devient ainsi la première égérie noire de la marque : elle aurait d’ailleurs joué dans le quatrième épisode de la série vidéo des “Secret Garden“, mettant en scène des modèles portant des vêtements Dior au château de Versailles. L’occasion de rappeler que les mannequins de couleur – et notamment noirs – restent sous-représentés dans le milieu de la mode.

La haute couture a connu quelques top-modèles noirs : Naomi Campbell en est l’exemple le plus célèbre ; mais Alek Wek, Tyra Banks ou Katoucha Niane ont aussi marqué l’histoire de la mode. Cette dernière fut d’ailleurs la muse et l’égérie d’Yves Saint Laurent, après avoir été l’une des premières femmes noires à défiler sur les podiums, au début des années 80.

“6% de noires”

Cependant, comme le rappelle Slate d’après des statistiques de février 2013, 82.7 % des mannequins qui avaient défilé lors de la dernière Fashion Week étaient blanches, contre 9.1% d’asiatiques et seulement 6% de noires. Cinq décennies après le début du mouvement “Black is beautiful” aux État-Unis, qui invitait à repenser des canons de beauté trop stéréotypés quant à la couleur de peau, l’égalité reste donc loin d’être atteinte.

Certains créateurs tentent cependant de faire évoluer les mentalités. C’est notamment le cas de Rick Owens, qui avait marqué les esprits lors du défilé très anti-conformiste de sa collection printemps 2014 à Paris, où il avait invité des danseuses de stepping afro-américaines à monter sur le podium.

Source : konbini

--------- Publicité ---------



------------ Publicité ------------

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>