Un milliardaire décide d’aider les migrants et les réfugiés… En achetant une île pour les accueillir !


--------- Publicité ---------

Naguib Sawiri, un milliardaire égyptien, vient de faire une annonce fracassante. Il vient d’annoncer qu’il était prêt à débourser jusque 90 millions d’euros pour acquérir une île grecque ou italienne.

Son projet ? Développer ce territoire pour y accueillir des milliers de migrants de Syrie et d’autres zones de conflits. À terme, il souhaiterait que ces derniers puissent même construire leur propre pays !

La nouvelle est sortie sur Twitter, où le riche homme d’affaires qui a fortune dans la télécommunication, a déclaré : La Grèce ou l’Italie, vendez-moi une île, je l’appellerai ‘Indépendance’ et les réfugiés y vivraient. Ils auraient même du travail, celui de construire leur propre pays comme bon leur semble.”

Depuis janvier 2015, ce sont plus de 2 300 personnes qui ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe, par la Méditerranée, sur des bateaux de fortune. La majorité d’entre elles sont des Syriens, prêts à tout pour échapper au conflit armé qui ravage leur pays depuis maintenant 4 ans et demi. C’est dire à quel point, si elle venait à se réaliser, l’idée du milliardaire égyptien serait la bienvenue.

L’annonce de Naguib Sawiris est arrivé 24 heures après la découverte macabre de Aylan, un enfant syrien de 3 ans retrouvé mort sur une plage turque. Relayées sur les réseaux sociaux, les photos de ce drame ont fait le tour du monde ces derniers jours.

Dans une interview accordée à une télévision de son pays, Sawiris a affirmé qu’il allait entrer en contact dans peu de temps avec les gouvernements grec et italien pour leur présenter son projet. Quand on lui a demandé si cela pourrait réellement marcher, il a répondu : Évidemment que c’est faisable. Il y a des dizaines d’îles qui sont désertes et qui pourraient largement accueillir tous ces gens.”

--------- Publicité ---------
1 sur 2



------------ Publicité ------------