Un SDF ouvre une bibliothèque sous un pont de Toronto !


--------- Publicité ---------

La lecture est probablement le plus sûr moyen d’échapper à la réalité. Et quand cette réalité est dure à vivre, les livres deviennent alors pour certains de véritables objets de première nécessité. Et ce n’est pas Alex qui vous dira le contraire. SDF depuis 10 ans, pour soulager sa peine, cet amoureux des livres a carrément ouvert sa propre bibliothèque… sous un pont ! 

Jeté à la rue par les aléas de la vie, Alex, 52 ans, avait pris l’habitude d’assouvir sa passion de la lecture dans les bibliothèques municipales de Toronto (Canada). Seulement voilà, il n’était pas le seul SDF à y passer sa journée : beaucoup d’autres (plusieurs centaines) venaient y trouver des banquettes et un peu de chaleur.

Du coup, quand les autorités de la ville ont voulu remettre de l’ordre dans tout ça, elles ont purement et simplement interdit l’entrée des bibliothèques à tous ceux qui, de près ou de loin, avaient « le look SDF ». Alex compris… Pour notre sans abri rat de bibliothèque, la nouvelle fut très dure à encaisser. Les livres étaient devenus toute sa vie :

“Quand je lis, je ne suis plus sur ce bout de trottoir. Je m’évade, je voyage, je vis plein d’autres vies, je vois des paysages que je ne pourrais jamais voir autrement, je m’élève, je ne sais pas comment expliquer cela… Sûrement que tous ceux qui lisent me comprendront…“

--------- Publicité ---------
1 sur 2



------------ Publicité ------------