Un SDF ouvre une bibliothèque sous un pont de Toronto !


--------- Publicité ---------

Mais Alex n’est pas homme à se laisser abattre. Un matin, il s’est réveillé avec une idée géniale qu’il a aussitôt confiée à son copain Edwin, lui aussi grand amateur de bouquins. Il lui a dit ceci :

“Ca y est! J’ai trouvé comment avoir gratuitement des livres ! Je vais devenir directeur de bibliothèque !“

En entendant une affirmation aussi saugrenue, Edwin a crû que son compagnon d’infortune avait perdu la boule pendant la nuit. Mais ce n’était pas le cas. Car Alex a vite répliqué :

« Mais non! Je t’explique. Je vais installer un meuble, quelques cartons et trois planches sur le trottoir, je vais y mettre les 20 ou 30 vieux livres que j’ai déjà lus et je vais écrire un panneau pour dire aux passants qu’ils peuvent venir y apporter gratuitement un livre et en prendre un autre en échange. Comme ça, on aura toujours de nouveaux bouquins à lire!“

La Free Underpass library était née !

Située sous le pont autoroutier qui mène à la Lower Simcoe Street, cette bibliothèque unique en son genre compte déjà plus d’une cinquantaine de livres. Et ce n’est qu’un début ! Il faut dire que l’endroit est très fréquenté (par les voitures comme par les piétons) et que le mot est vite passé : des SDF, mais pas seulement, empruntent et prêtent des livres chaque jour à la bibliothèque d’Alex !

Ainsi, le sordide souterrain s’est transformé en lieu d’échange, de convivialité et de culture. Le pouvoir des livres, c’est aussi ça ! Un immense merci à Alex de nous l’avoir rappelé !

Source : pierremartial.com

--------- Publicité ---------
2 sur 2



------------ Publicité ------------