Une annonce de casting raciste pour un film français fait le buzz


--------- Publicité ---------

Une annonce de casting pour un film français avec “de grandes stars” a fait réagir la toile ce week end. La cause ? Il s’agit d’un ramassis de clichés racistes.

Pour le rôle principal, les producteurs recherchent un homme “blanc très clair” sachant parler “bourgeois blanc” et “ghetto noir”. Pour les rôles secondaires, il faut un blanc pour jouer un beau, intelligent et riche jeune homme, mais aussi un noir pour jouer un jeune agressif “sachant faire des blagues de type afrique centrale”, un arabe pour jouer un voleur “sachant courir vite” et une arabe pour jouer une prostituée. Ce n’est pas une parodie, mais bien une annonce sérieuse de casting pour un film français qui a depuis été retirée du site Cineaste.org.

Amandine Gay, scénariste et actrice, a relevé cette improbable annonce et l’a postée sur son compte Twiter. Interrogée par les Inrocks, elle a déclaré que malheureusement, ce type d’annonce était courante : « Celle-ci est quand même très forte, parce qu’elle rassemble les clichés sur tout le monde, les blancs, les arabes, les noirs… […] quand on est une actrice noire, tous les rôles s’appellent Fatou ou Aminata. Et il n’y a que deux types de personnages: l’Antillaise gironde ou la prostituée. »

Amandine Gay a quitté la comédie pour devenir scénariste afin de faire changer les choses. Elle raconte : « J’en ai eu marre de ces rôles, je suis passé à l’écriture pour que les choses changent. Des personnes comme moi, on les voit dans la rue, mais on ne le voit pas à l’écran. Les comédiens peuvent se plaindre, ça ne changera rien, si les scénaristes et les producteurs sont des hommes blancs de 50 ans… J’avais par exemple écrit un scénario avec un personnage de sommelière noire et lesbienne, un producteur m’a répondu ‘ce genre de personnages n’existent pas en France’, alors qu’il était largement inspiré de moi… »

Sur son compte Twitter, elle a d’ailleurs posté plusieurs annonces du même type qui révèlent l’ampleur du problème…

Source : actucine

--------- Publicité ---------



------------ Publicité ------------

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>