Une pilule contraceptive pour hommes pourrait bientôt arriver sur le marché !


--------- Publicité ---------

Des chercheurs de l’Université du Minnesota sont en train de mettre au point une pilule contraceptive destinée aux hommes efficace et sans effets secondaires. 

En matière de contraception, l’égalité est loin d’être la règle. Les femmes sont souvent responsables de la contraception – et doivent parfois en plus fournir le préservatif avec un nouveau partenaire –, tandis que les hommes n’ont pas toujours leur mot à dire sur le foetus implanté dans l’utérus de leur petite amie. Mais le monde du sexe est sur le point de devenir un terrain de jeu plus équilibré car la pilule contraceptive pour hommes est sur le point de devenir une réalité.

Des scientifiques présents à la conférence annuelle de l’American Chemical Society, qui s’est ouverte le 13 mars à San Diego, en Californie, ont révélé qu’ils avaient fait des progrès significatifs dans la recherche sur la pilule contraceptive pour hommes, cinquante ans après la naissance de celle utilisée par les femmes. Jusqu’ici, les chercheurs ont eu du mal à mettre au point un produit qui ne rende pas les hommes infertiles et n’ait pas d’effets secondaires.

Selon le Times, les chercheurs de l’Université du Minnesota ont expliqué qu’ils pourraient mettre au point une pilule efficace sur une période plus longue et plus facile à prendre. Au préalable, ils doivent apporter quelques changements à la précédente.

Gunda Georg, la responsable de l’équipe de recherche, a expliqué en quoi consiste la pilule idéale :

“Elle devra être soluble pour être prise par voie orale. Elle prendrait effet assez rapidement et ne réduirait pas la libido. Elle ne serait pas dangereuse pour la santé même en étant prise pendant des décennies.

Et comme certains usagers vont éventuellement vouloir des enfants après, son impact sur la fertilité serait réversible, sans effet néfaste durable sur le sperme ou les embryons.”

Doubler les chances d’éviter les grossesses

Cette avancée promet de soulager les jeunes femmes sexuellement actives et contribuerait à responsabiliser un peu plus les hommes. Avant cela, il y a un an, des scientifiques en Indonésie avait développé une “pilule pour hommes efficace à 99 %”. Mais elle entraînait des effets secondaires gênants, comme la prise de poids.

Si cette nouvelle pilule arrive sur le marché, les hommes vont enfin pouvoir contrôler leur fertilité sans endommager leurs testicules ou perturber leur érection. Et ce serait bien que les femmes ne soient pas les seules à devoir transformer leur corps en zone sans bébé.

Dans tous les cas, la contraception devrait être une préoccupation pour les deux parties au sein d’un couple. Peut-être que les femmes auront du mal à faire confiance à leur partenaire au début, qu’elles auront peur qu’il oublie, comme ça peut leur arriver. Mais si les deux prennent la pilule, ils doublent leurs chances d’éviter les grossesses accidentelles.

Source : Konbini

--------- Publicité ---------



------------ Publicité ------------