Voilà pourquoi nous choisissons de tomber amoureux d’une personne en particulier… et pas d’une autre


--------- Publicité ---------

Au cours de nos vies, nous rencontrons une multitude de personnes différentes. Certaines nous laissent profondément indifférents, d’autres nous marquent en bien ou en mal… Enfin, il y a aussi ces quelques personnes dont nous pouvons tomber fous amoureux, à en perdre la raison.

Selon la psychologue Irina Chesnova, il y a une raison qui explique pourquoi nous tombons amoureux de certaines personnes bien précises, et pas d’autres ! Voilà ce que dit la psychologie de l’amour, et des raisons qui nous poussent à faire les choix que nous faisons lorsque nous nous mettons en couple.

Parfois, il nous est difficile de définir exactement pourquoi une personne en particulier nous intéresse plutôt qu’une autre, et d’expliquer précisément pourquoi nous nous sentons autant attirés. Certains expliquent cela par « l’alchimie des deux êtres », la « magie de l’amour », le fait que de tels sentiments ne s’expliquent pas. Pourtant, selon la psychologue Irina Chesnova, s’il nous est si difficile d’expliquer pourquoi nous tombons amoureux d’une autre personne, c’est en grande partie parce que ce sentiment est instinctif et que ce choix est profondément ancré dans le domaine de l’inconscient.

Chacun d’entre nous garde, gravé au plus profond de notre être, les images des personnes et des choses qui ont joué un rôle dans notre enfance, dans notre développement vers la maturité. Pour la plupart des gens, ce sont les images de nos parents — mais aussi d’autres êtres chers — qui ont marqué nos destins de leur empreinte, qui nous ont façonnés à leur manière, et qui nous ont aidés à devenir ce que nous sommes aujourd’hui.

Dans ces images qui mêlent souvent la réalité et les rêves de l’enfance, il y a quelque chose d’éminemment fondateur, explique encore la psychologue. Et bien sûr, ce sont précisément ces images des adultes qui ont pris soin de nous, que nous associons naturellement avec des sentiments tels que l’amour, l’amour que nous avons reçu (ou que nous n’avons pas reçu) au cours de notre enfance. Alors, lorsqu’une personne semble correspondre et « coller » à cette image, cela éveille en nous des vieux sentiments enfouis au plus profond de nous, qui se rapportent à nos premières relations significatives et à un sentiment d’affection puissant. Dès lors, nous ne pouvons plus être indifférents à cette personne : nous nous sentons intrigués, émus, et bientôt, nous finissons par tomber amoureux. Voilà pourquoi bon nombre de personnes sont en couple avec une personne qui ressemble à leur père ou leur mère (ou un autre membre de la famille), que ce soit au niveau des habitudes, de la gestuelle, des opinions ou même du physique. Cette ressemblance, parfois difficile à saisir de manière consciente, joue un grand rôle dans notre attirance pour cette personne car elle touche à un lien extrêmement puissant et profond.

--------- Publicité ---------
1 sur 3



------------ Publicité ------------